Vous être sur le point d’emménager dans un nouvel appartement? C’est votre premier?

J’ai quelques conseils pour vous permettre d’en faire un petit nid douillet et éviter quelques erreurs sur le long terme.

1 – Finir les petits travaux avant d’emménager

Si vous en avez la possibilité, ce point est vraiment très important. La salle de bain est jaune et vous la voulez en blanc? Faites le avant de rentrer dans l’appart’. D’abord parce que c’est beaucoup plus pratique de peindre une pièce vide, mais aussi parce qu’une fois installées, certaines personnes ( genre moi) peuvent être atteinds d’un drôle de syndrome.

La flemme? non bien sur que non… Le jaune c’est sympa. C’est flashy mais..c’est sympa. En plus dans la salle de bain ça peut vraiment apporter un coté ensoleillé, punchy…sunny…crunchy… OK. Bon c’est la flemme, je l’avoue.

Donc pour éviter ça, on fait tout avant d’entrer. Vous serez fier de vous de l’avoir fait.

2- Prendre son temps pour les meubles et décoration

Evidemment, quand on emménage, on est souvent pressé, impatient de voir cet espace vide se remplir et devenir notre « chez nous » douillet. Votre déco vous l’avez peut être pensée, imaginée ou rêvée des heures durant.

Oui, je vous comprends.

Mais après la 103ème fois en trois jours à vous taper le petits doigts de pieds dans le coin du canapé du salon, vous comprendrez peut-être que le canapé d’angle c’était une mauvaise idée.

Après un mois à ouvrir et fermer, ouvrir et fermer, puis ouvrir… sans jamais refermer ce clic clac, vous aurez peut-être qu’une envie: avoir un coin avec un vrai lit.

Ou encore, il est possible qu’après 3 litres de produit lave-vitre pshi-pshitté et 642 traces de doigts effacées par jour, vous vous rendrez compte qu’une table basse en verre…c’est pas fait pour vous.

Oui évidemment on fait tous des erreurs au début. Mais si j’ai un vrai conseil à vous donner, c’est d’attendre un peu, vivre dans votre logement pour apprendre à le connaitre, et connaitre vraiment vos envies avant de vous lancer dans l’aménagement total.

3- On ne récupère pas tous ce qu’on vous donne

« Tiens je vais me faire un dressing chez moi, si tu veux je te laisse mon armoire !  »

Ouh, mais ca tombe bien ça ! Juste une semaine avant d’entrer dans votre appartement. Votre famille, vos amis et collègues ont certainement plein de choses qu’ils aimeraient vous donner. D’accord. C’est vraiment très gentil, et la question ici n’est pas de refuser systèmatiquement.

C’est gratuit, c’est très bien. MAIS. A l’heure qu’il est votre appartement est vide, donc vous ne vous rendez peut etre pas compte, mais une fois installés, un mètre carré de vide pourrais avoir plus de valeur que vous ne le pensez. Si c’est une petite surface, il vaut mieux rester prudent et bien réfléchir sur l’utilité de la chose avant de la récupérer.

Cela dit, je vous conseille d’être toujours ouverts à ce genre de propositions car ça peut s’avérer être très interessant pour vous ( et pour votre ami qui se débarasse intelligemment de ses meubles)

4- On cherche d’abord sur le bon coin

Sur le bon coin, on peut vraiment trouver de belles choses, pratiques et pas chères. Que ce soit en ameublement, mais également dans tout ce qui est materiel de bricolage, peinture, pinceaux, colle etc..il faut chercher.

Si vous avez la possibilité de vous déplacer pour récupérer des achats auprès de vendeurs particuliers, vous ferez certainement de bonnes affaires.

5- Attendre les soldes pour se meubler

Oui les soldes c’est deux fois par an. En janvier et en juin. Vous emménagez en septembre? En mars? Mince…

Mais vous savez quoi, ce n’est pas si grave. Oui, car il suffit d’attendre quelques mois. Alors je suis d’accord que vous n’allez pas rester sans lit pendant 6 mois ( quoi que.. parfois un matelas au sol ça peut très bien faire l’affaire en attendant). Mais je pense sincèrement que cela vaut le coup, car certaines marques n’hésitent pas à solder jusqu’ à -50% des meubles de leur dernière collection. Mais la déco ne va pas aussi vite que la mode, on peut donc trouver des meubles très sympa.

Pour vous faire une déco à votre goût, profitez des soldes pour vous offrir la table basse ou la coiffeuse que vous voulez vraiment et qui était totalement hors budget il y a un mois.

Pour résumer, prendre un peu de temps avant pour les finitions et même une fois dans votre appartement dans la manière d’aménager tout ça ne fera que lui donner toute sa valeur au fil du temps.

Ce sont mes conseils, mais vous en avez surement d’autres ? Si vous avez des questions également, je répondrai avec plaisir !

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux ! Je partage mon quotidien avec vous

FacebookInstagramTwitter 

A bientôt,

Nadja