Que ce soit seul ou en couple, la vie dans un studio c’est clair que ça nécessite un minimum d’organisation.

Mais studio ne veut pas forcément dire « chambre d’ado avec une cuisine dedans  » .. enfin vous voyez quoi.. ce n’est pas parce qu’il n’y a qu’une pièce que l’on ne peut pas délimiter les espaces autrement.

En cherchant sur Pinterest ( d’ailleurs n’hésitez pas à vous abonner à mes épingles, mon pseudo c’est Nadja aime) j’ai trouvé de bonnes idées pour vous.

1- On place le canapé ou un bureau au milieu de la pièce pour délimiter l’espace. 

Alors bien sur, tout dépends de la surface et de l’agencement de votre studio. S’il est en forme de « L » et qu’il fait 10m2, c’est sur que vous aurez du mal à délimiter quoi que ce soit.

Dans ces cas là, je vous conseille juste de placer tous les meubles contre les murs et utiliser l’espace en hauteur.

Mais si vous disposez d’un espace rectangulaire ou carré, il y a peut être d’autres solutions.

Comme ici, en plaçant le canapé au mileu de la pièce. Ca marche aussi avec un bureau.

Ca permet de délimiter clairement l' »espace nuit » avec un vrai lit et un pendant pour les vêtements. Et en plus de se faire un coin salon plutôt sympa.

Dans ces cas là on va dire qu’on fera l’espace sur une table pour manger, en la remplaçant par une table basse placée devant le canapé. De toutes façons vivre dans un studio en général nous amène à devoir faire des choix.

 

 

 2- On sépare la pièce avec un meuble ajouré 

Oui ajouré, parce que la grosse armoire normande il vaut mieux éviter si vous voulez encore apercevoir la lumière du jour dans l’autre partie de la pièce.

Pour ça, les étagères KALLAX de chez IKEA sont tout de même les meilleures que je connaisse. Plusieurs cases, qui peuvent être utilisées d’un coté ou de l’autre, avec en plus la possibilité de laisser certaines cases vides et jouer sur ça avec votre déco.

3- On met à profit le mur 

Oui, le mur peut être très utile parfois  ( enfin encore plus que son utilité principale qui est de tenir l’appartement haha). Parfois c’est vrai qu’on hésite à percer le mur car lorsqu’on est locataire , on sait qu’un trou au mur peut être facturé très cher lors du départ ( parfois 15€ par trou) par les propriétaires lors des états des lieux. Mais si vous comptez rester un moment dans cette appartement, je pense que vous pouvez tout simplement percer les murs, et vous dire que vous reboucherez les trous vous même en partant, avec un peu d’enduits et une truelle.  Alors pour gagner de la place, on mets des étagères, des placards en hauteur , ça permettra de s’organiser bien mieux et profiter quand même d’un espace satisfaisant.

 

4- On optimise l’espace au maximum, on range ses vêtements sous le lit 

Bon je sais que ça peut paraître bizarre a priori, mais c’est un moyen tout de même très efficace pour ranger ses affaires. Ce genre de lit permet en général d’y placer les couettes, le linge de lit, ou des vetements qu’on ne met pas forcément. Mais quand on est en mode  » systeme D » on peut meme y ranger ses affaires de tous les jours. Le seul hic c’est qu’il faut s’assurer que personne ne dort dessus lorsque vous voulez récupérer vos affaires (ou alors soulever au risque de réveiller la personne…. haha j’imagine la scène et ça doit être assez drôle à faire).

Ce lit avec rangement , je l’ai vu chez Ikea ici

 

 

5- On ne renie pas sur son confort

Oui, je sais bien que vivre dans un petit espace signifie qu’il faut toujours faire quelques sacrifices. Mais ce n’est pas parce que l’on vit dans un studio qu’il faut rogner sur la qualité de son sommeil par exemple.

Tout dépends de la surface bien sur, on ne peut pas faire de miracle. Mais on a souvent tendance à choisir un clic clac pour gagner de l’espace. Mais si vous gagnez 1,5 m2 d’espace, vous perdez tout de même en confort. Alors pourquoi ne pas conserver un espace nuit convenable?

oui c’est possible, que ce soit avec un lit deux places ou encore plus simplement avec lit une place, je pense que lorsque la surface n’est pas si rikiki , on peut réflechir à cette idée

6- On privilégie les couleurs claires

Tant que vous pouvez, choisisssez des meubles claires, blanc ou de couleur neutre. Cela permet d’accroitre la luminosité et l’impression d’espace. Dans cette même quete de luminosité, je vous recommande de poser des rideaux et voilages blancs afin de profiter de l’ensoleillement. Surtout si vous êtes au rez de chaussée sur cours et que l’ensoleillement est vraiment réduit, ne mettez pas de rideau sombre. A une époque c’était la mode des rideaux un peu style Bollywood, ou orientaux, de couleur orange ou violet. Et bien si ne voulez pas plonger votre appartement dans la pénombre, c’est à éviter.

Voilà, j’espère que ces idées vous serviront ! N’hésitez pas à me dire si vous êtes d’accord ou pas avec ces conseils en commentaire !

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux ! Je partage mon quotidien avec vous

FacebookInstagramTwitter 

A bientôt,

Nadja

Auteur

13 Comments

  1. J’adore ton article et les photos ! C’est vrai qu’on y pense pas tjrs délimiter les espaces mais plutôt mettre un clic clac … voilà de beaux exemples ☺☺☺

  2. je suis super contente car je me retrouve bien dans tous ce que tu dis, je me suis dit en te lisant  » ah bah c’est que je suis pas la seul a être une maniaque au niveau déco et aménagement en voila une qui réfléchit comme moi!

  3. Merci de ces bons conseils, je pense qu’ils vont pas mal m’aider quand j’emménagerais avec mon chéri.
    Parce que malheureusement je pense qu’on va débuter par un studio (comme beaucoup je sais ;)) mais on préfèrerais un 2 pièces (comme beaucoup aussi ;))

    J’adore l’idée qu’on retrouve un peu partout ces derniers temps d’utiliser des étagères d’Ikea pour séparer une pièce en 2 sans couper la lumière.

    Bisous <3

  4. bonjour ….je voudrais savoir si vous faites des devis sur visite et sont-ils gratuits…? je vous remercie…

Laisser un commentaire