J’ai toujours plein de carnets chez moi, des mignons, des dorés, des fleuris ou vintage et si vous êtes dans mon cas, vous comprendrez le pourquoi-du-comment de cet article.

Car oui je sais que je ne suis pas seule, et bien trop souvent, ces jolis carnets ne connaissent pas l’attention qu’ils méritent.

Alors  j’ose aujourd’hui briser un tabou. Celui du carnet vide. C’est pas le syndrome de la page blanche, mais plutôt du petit cahier que l’on aime avoir, mais qui reste désespérément inutilisé.. Parfois on l’achète alors que l’on sait d’avance que l’on ne se servira que de quelques pages…

Alors non, je dis non aux carnets que l’on n’ouvre plus. Et je dis non aussi au gaspillage.

J’ai donc répertorié 8 façons pratique d’utiliser vos carnets et ainsi leur donner tous leur droit.

1- Faire le suivi de votre budget

Je sais que certaines le font sur excel, que d’autres le ne font pas. Mais si vous avez plein de carnets c’est que vous aimez écrire. Donc on va laisser l’ordi de coté, et on s’y met dans notre petit carnet à spiral. Pourquoi ne pas utiliser les pages de façon horizontal? ou par exemple Consacrer les 12 premières pages au suivi mensuel et ensuite y noter les dépenses, les économies, les projets etc..

2- Faire un carnet de voyage

Lorsque l’on part en voyage, tout nous semble différent. Même l’étiquette de la bouteille d’eau qui porte le prénom de quelqu’un de votre famille ( ça vous l’a déjà fait? moi oui lol)

bref, tous ces petits papiers, les cartes de transport, cartes de la ville etc.. toutes ces petites choses que vous pouvez collecter et coller ensuite afin d’y ajouter des commentaires tout frais. Vous serez heureux de les relire plus tard..

 

3- Carnet à idées

Au moment où j’ai voulu lancer ma boutique Nour Bougies factory, je me souviens que la première chose que j’ai faite, c’est de prendre un carnet pour y noter toutes mes idées. Et aujourd’hui, quand je le lis, ça me fait tout bizarre de voir certaines idées qui ne paraissaient pas du tout concrète , comme par exemple une bougie « Barbe a papa » , devenir un best seller de la marque.

Notez vos idées, et datez les pages, c’est toujours émouvant de voir le chemin parcouru.

4- L’utiliser en cahier ‘To Do List’ Liste des choses à faire

Et si vous réunissiez toutes les tâches que vous avez à faire en un seul et même endroit? Vous savez les petites feuilles volantes sur lequelles on aime écrire des choses à faire d' »urgence ». Et bien vous pouvez aussi utiliser votre cahier, celui qui traine dans le tiroir de la commode et que vous n’avez jamais utilisé.

Et peut être même que vous n’êtes pas obligé d’arracher toutes les feuilles. Ça vous permettra de vous rendre compte de ce que vous avez fait d’une part, mais surtout, de vous souvenir de ce que vous n’avez pas encore fait.

5- Un cahier d’inspiration / motivation

ou l’on peut y inscrire des citations motivantes, des phrases qui nous font du bien. On peut également faire un cahier avec des sagesses, des hadiths , en les écrivant cela permet de les mémoriser plus facilement et de les mettre en pratique.

Moi par exemple je prends souvent des photos d’écran avec mon téléphone lorsque je vois une phrase que je veux retenir, comme ça lorsque je veux remplir mon cahier j’ai juste à regarder dans l’album  » capture d’écran » et à recopier.

6- Un carnet de références internet

avec les sites que l’on aime, nos boutiques préférées, blog préférées, mais également pas les mots de passe pour les sites ou l’on vas régulièrement , du moment que vous le laisser chez vous a priori ce n’est pas non plus votre numéro de carte bleue. Vous ne risquez pas grand chose à noter votre mot de passe La redoute et ça vous évitera de constamment toujours soit chercher, soit faire  » mot de passe oublié ». 

 

7- Idée repas / Recette

Vous pouvez y mettre d’un coté les recettes qui nécéssitent d’etre écrites pour s’en souvenir etc

et de l’autre simplement des idées repas du quotidien, pour éviter de vous creuser la tête en temps voulu.

 

8- Un agenda façon Bullet Journal 

Oui, un agenda, partant de rien, de pages blanches. Evidemment pour ça il faut un peu de temps chaque jour. Mais c’est un système très sympa et qui peut aussi s’avérer très relaxant avec le système du bullet journal. Je ne vais pas développer ici, mais si ça vous interesse vous pouvez taper « bujo  » sur youtube ou lire cet article du blog accroalorganisation.fr

voici un exemple en image

J’espère que cet article vous aura permis de donner une utilisation pratique à tous vos petits (ou grands ) carnets.

Si vous voulez recevoir une alerte dès la parution d’un nouvel article, c’est en dessous que ça se passe :

Et vous? quelle utilisation vous faites de vos carnets? N’hésitez pas à me le dire en commentaire, je mettrai à jour l’article avec vos idées !

Vous êtes présent sur les réseaux sociaux? Suivez moi 

FacebookInstagramTwitter  – Snapchat: nadnourbougies

A bientot !

Nadja