«Copine qui veut changer de déco :  -J’ai toujours rêvé de faire un pan de mur jaune moutarde dans le salon…oh et aussi de peindre la salle de bain en bleu turquoise et la cuisine en aubergine…. et ce canapé en velours vert j’en ai toujours rêvé (yeux en formes de coeur) t’en penses quoi?

Copine qui veut pas se sentir responsable d’un déco-drame : – Fais les murs blancs et les meubles clairs au moins tu te tromperas pas.

Copine qui veut voulait changer de déco: –Ouais, t’as raison.. »

Est ce que tu es déja passé par toutes les couleurs de l’arc en ciel dans ta tête pour finir pas choisir du blanc, de peur de te rater? Est ce que tu as déja choisi du blanc par défaut ou par pure simplicité?

Si oui, saches que tu n’es pas la seule. La plupart des gens ont peur de regretter le choix de la couleur, ont peur de mal choisir ou simplement ne savent pas quelle couleur pourrait aller dans leur intérieur.

Savoir Harmoniser les couleurs n’est pas quelque chose d’inée. Alors rassures toi, tu veux choisir l’intérieur de tes rêves ce n’est pas impossible. Il y a certaines règles à suivre, et certaines erreurs à ne pas commettre. Je vais donc commencer par te parler des erreurs à ne pas commettre dans le choix des couleurs, puis je te donnerais quelques astuces pour penser ta décoration de façon globale et choisir plus facilement les couleurs de tes murs mais également de tes meubles et de ta déco. Et à la fin de l’article, place à la pratique : je t’ai mis étape par étape un exemple d’harmonisation d’une déco que j’ai imaginé à partir d’une inspiration trouvée sur internet <3 N’hésite pas à me dire ce que tu en penses !

Choix des couleurs :3 choses à ne pas faire:

1/ Choisir la couleur en fonction de ta couleur préférée

N’y pense surtout pas ! Ce serait une très mauvaise idée. Alors tu vas me dire «  attends c’est MES gouts je fais ce que JE veux ». Oui bien sur.. Mais si tu lis cet article je pense que tu recherches avant l’HARMONIE. Et pour cela il faut réfléchir un peu avant de se lancer. Oui tu aimes le rose, le vert, le bleu turquoise, ce que tu veux. Mais est ce que tu veux vivre dans une boite rose fuchsia? Est ce que tu t’habille en rose fuchsia? Je ne pense pas.

Dire qu’on aime le bleu et peindre un pan de mur en bleu dans le salon, c’est un peu comme dire « j’aime le chocolat donc je vais dessiner des tablettes de chocolats sur un mur de ma cuisine » haha c’est rigolo quand j’y pense. Mais tu vois ce que je veux dire?

Si tu ne vois toujours pas alors je vais te donner un exemple plus parlant : Est ce qu’il t’es arrivé d’être dans une chambre d’hôtel ou chez une amie chez qui la décoration est jolie, et au bout de quelques instants tu te fais cette réflexion: « c’est marrant je n’aime pas spécialement telle couleur mais ici je me sens bien et je trouve ça super joli ».

Et bien c’est ce qu’on appelle l’harmonie.

Alors biensur l’idée n’est pas de choisir des couleurs que l’on n’aime pas mais simplement de porter son choix sur une ambiance générale.

2/Ne pas la tester avant de tout peindre

Leroy Merlin, 14h38 : tu as trouvé LA couleur, que dis je THE color of your life

Taupe lin cachée dans les bois ouiiii c’est ça que je voulais exactement, comme j’ai vu sur le mur de la fille dans le groupe des reines des déco !!

19h34 : Groupe Facebook de Reines de déco : «  Svp les filles !! HELP!! comment rattraper un mur couleur caca d’oie ???  Je voulais un joli beige ((

TESTER, c’est la base mon amie. Tester ta couleur avant , sur un bout de mur, tu peux acheter un échantillon chez Leroy Merlin voire plusieurs si tu doutes. Parce que dans le magasin de bricolage il y a un merveilleux éclairage qui n’est pas forcément le même que chez toi, et ça change tout.

3/Choisir la couleur avant d’avoir choisi les meuble

Mauvaise idée

Bon tu vas me dire « je peux pas acheter les meubles avant de peindre sinon j’aurais pas la place heinnnn » Oui, c’est vrai. Mais j’ai dis «  choisir » pas acheter . Héhé ..

Donc tu peux simplement avoir une idée de ce que tu veux comme meuble dans la pièce ce qui te donnera une belle indication de l’ambiance générale. Une décoration harmonieuse se pense dans la globalité. Certaines personnes sont douées naturellement pour cela et n’auront pas besoin d’anticiper. Mais si ça n’est pas ton cas alors il faut penser à l’avance. Sinon c’est la cata.

Que faire pour trouver des couleurs harmonieuses?

1/ Déterminer clairement ce que tu veux

Il te faudra donc commencer par déterminer ton style. Tu peux aller sur des sites de décorations qui offrent un grand nombre d’inspirations Marie Claire Maison Elle décoration , Pinterest évidemment, également instagram avec le hashtag #Décoration / #InteriorDesign etc

Tu enregistre les photos des ambiances qui te plaisent le plus

2/ Choisis tes couleurs

Tu vas déterminer 3 photos de déco max que tu aimes vraiment ( genre les photos ou tu te dis je veux rentrer la dedans et y vivre) et dans ces 3 photos tu vas simplement regarder la couleur des murs puis celle des gros meubles ( canapé, bibliothèques, table basse) et enfin celles des couleurs d’accents ( coussins, accessoires, lampes etc)

Tu peux noter sur ton carnet:

Couleur des murs / portes

Couleurs des meubles

couleurs d’accents ( accessoires déco)

Tu peux détailler bien sur et mettre plusieurs couleurs

Pour aller plus loin : tu peux créer ta propre palette de couleur

Si tu t’y connais un peu tu peux utiliser un petit plugin à ton explorer qui s’appelle Colorzilla ( Merci Isla graph voici son article très complet ici  » 13 outils pour créer sa palette de couleur » ) qui est une petite pipette virtuelle qui va te permettre de capter le code couleur présent sur la photo

Ensuite tu fais un copier coller du code sur google en tapant «  COLOR CODE + le numéro du code » et tu vas sur image tu trouveras un carré avec la couleur. Tu enregistre ces carrés et cela te crée en quelque sorte une palette de couleur. Tu peux imprimer ou juste l’emporter avec toi dans les magasins de décoration ou bricolage.

Afin d’illustrer tout ça j’ai réalisé moi même une décoration en m’inspirant d’une décoration bien précise.

J’ai volontairement choisi une déco assez colorée pour te montrer que même lorsque c’est compliqué en apparence, la technique fonctionne et on peut harmoniser sa déco sans être une pro.

Tu as des questions? Envie de parler déco? Rendez vous sur les réseaux sociaux ou en commentaire de cet article !

Pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel article parait :

Suivez moi sur les réseaux sociaux !

FacebookInstagramTwitter   Snapchat : nadnourbougies

A bientot !

Nadja aime

Auteur

Laisser un commentaire