« Mais où est donc Ornicar? On l’a retrouvé, cliquez pour voir ses photos »

« Il vit sans chaussure pendant 10 ans, découvrez l’état de ses pieds  »

« Cette pomme de terre a survécu à la guerre d’indépendance , et pourtant regardez .. Cliquez pour lire la suite »

« Seules 10 personnes au Monde arrivent à faire ceci, voyez si vous en faites partie »

« Elle retrouve ses parents après 25 ans de recherche, le choc en découvrant qui ils sont »

Le genre de titre qui donne envie d’en savoir plus. Là j’ai tout inventé parce que jtrouvais ça plutôt drôle, mais si ça se trouve ils existent vraiment..

En anglais on appelle ça les « clicbait », vous savez, ces articles au titre accrocheur criculent souvent sur Facebook ou autres réseaux sociaux.

En général, lorsque l’on atterrit sur le site on y trouve: des pubs de partout et un article écrit à la va vite, qui joue sur nos émotions, sans aucune documentation. Il faut dire la vérité: la plupart des informations sont fausses et / ou non vérifiées. Mais surtout, elles n’auraient aucun intérêt si elles étaient livrées telles qu’elles sont réellement.

Mais alors pourquoi on tombe dans le panneau?

J’aurais aimé vous sortir une théorie complexe vous expliquant que j’ai découvert une filiale russe qui nous observe par le biais de notre messenger et qui analyse notre comportement pour voir que nous aimons les titres chocs. J’aurais bien aimé aussi vous dire qu’après 10 mois d’enquête sur le black net j’ai pu établir des liens entre ces sites et les vaccins, ou avec le lait qu’on boit en tant qu’adulte alors qu’on devrait pas parce que c’est réservé aux veaux. Enfin un truc du genre..

Mais non.

Rien de tout ça.

La simple vérité c’est que nous sommes de gros curieux assoiffés de sensationnel et de « toujours plus » à partager avec nos amis facebook. Et on clic, on clic. Et eux s’enrichissent en vendant des liens et des pubs. C’est tout.

Faut dire qu’ils sont forts. Et si ce n’est pas sur la curiosité que ces sites jouent, c’est sur la peur. Quand il s’agit de santé, on ne peut pas passer à côté des ces informations, ce serait trop GRAVE et il en va de notre vie et de celles de nos chers amis facebook. ( Du coup en plus si tu partages pas ça veut dire que t’aime pas tes amis, et tu veux bien qu’ils meurent, t’es trop horrible comme personne)

« les 12 aliments qui ne faut ABSOLUMENT pas manger le matin sinon votre foie vous dira bye-bye »

« Voici le geste qui a sauvé cette américaine quinquagénaire un matin d’octobre 1902 »

« 10 minutes après que votre café, regardez ce qui se passe dans votre corps »

« Pourquoi vous ne mangerez plus de cacahuètes sucrées les jours impairs »

Les émotions, le sensationnel, la peur, la joie, la colère.. Voilà sur quoi se basent les personnes qui fabriquent ce genre d’article.

C’est tellement simple, et c’est vrai que c’est tentant de cliquer. Mais tout ça c’est n’importe quoi, faut juste qu’on se le dise entre nous. Cliquer, partager ce genre d’articles c’est juste faire leur donner raison d’exister. Après c’est vrai qu’on rigole bien des fois en lisant ça , mais le hic c’est que ya des gens y croient vraiment et qui demain iront voir leurs boulangère pour leur dire qu’on a retrouvé Ornicar… si je vous assure que ça existe les gens comme ça.

Et encore pire, c’est que nous, on a connu la vie sans. Donc on sait discerner une vraie information d’un truc vide de sens. Mais plus tard tout ça sera juste normal si ça continue.

Je fais pas cet article pour vous persuader d’arrêter de propager ces infos, chacun fait ce qui veut et à mon petit niveau j’irai surement pas très loin, mais j’avais envie de rigoler un peu en me moquant de ces titres et de moi-même d’abord. Parce que bien souvent je clique, et puis des fois j’y crois un peu. C’est vrai, on a toujours un petit doute au final.

Mais quand même je me dis qu’en ne cessant pas de cliquer, c’est une façon de cautionner leur délire, donc voilà c’est décidé,

j’arrête.

Enfin je crois. Vous croyez que c’est possible vous?

Et puis si vous aimez cliquer, alors CLIQUEZ… Cliquez sur pour partagercet article à vos amis pas exemple ( hihihi).

Cliquez ou vous voulez.

Par exemple ICI : pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel article parait :

Ps: Je n’ai aucun lien avec le FBI ou la CIA , c’était juste pour la photo haha

Suivez moi sur les réseaux sociaux !

FacebookInstagramTwitter   

A bientot !

Nadja

Auteur

Laisser un commentaire