J’ai démarré depuis deux semaines un journal de gratitude.

Tu sais que j’aime beaucoup écrire, et j’avais déjà entendu parlé de ce genre de journal sur Youtube.  De nombreux entrepreneurs l’utilisent dans sa version anglaise le « Five Minute journal ».

J’ai d’abord voulu le tester en anglais mais je sais pas si tu es comme moi, autant voir écris « monday » ou « thuesday » sur un agenda anglais ça ne me dérange pas, autant pour quelque chose de plus intime je préfère que ce soit dans ma langue maternelle.

Du coup j’ai cherché un équivalent français et j’ai trouvé celui ci: « Mon journal de gratitude »

Je vais te présenter un peu le concept  et plus bas je te donnerai mon ressenti si tu le veux bien, sois libre de me poser les questions que tu désires en commentaire ou directement sur les réseaux sociaux > @nadjaaime

Journal de Gratitude, c’est quoi?

Il s’agit d’un livre sur lequel tu écris chaque matin et chaque soir durant quelques minutes, chaque page correspond à une journée entière, mais elles ne sont pas datées, tu peux commencer aujourd’hui. Ou demain, ou dans un mois. Tu peux même faire des pauses sans perdre quoi que ce soit.

A l’intérieur il y a quoi?

Des questions, chaque jour les mêmes. Seules tes réponses changent au fil des jours. ( évidemment)

Pour une question du respect des droits d’auteur je ne peux pas diffuser de photos de l’intérieur.

Mais sache que chaque journée est à écrire sur une seule et même page. Le matin les questions portent sur les belles choses présentes dans notre vie, et puis ensuite ce que l’on envisage de faire pour que notre journée soit plus belle encore. Ensuite pour le soir, idem, des questions, qui portent sur ce qu’on a apprécié et ce qu’on aurait pu améliorer.  Il y a également des citations et des défis, un par jour, ayant pour but de te faire sortir de ta zone de confort ou de te faire du bien tout en étant tourné vers autrui. Car on sait aujourd’hui que les personnes les plus heureuses sont celles qui n’hésitent pas à se mettre au service des autres. 

Combien de temps ça prends?

Clairement ça va très vite. Environ 2 minutes le matin et le soir je prends un peu plus le temps , peut-etre 5 minutes je n’ai pas compté parce que ça me fait plaisir. Il y a aussi certains jours ou je n’ai pas écris dessus.

Le fait d’être guidé par des questions est certainement ce qui rend beaucoup plus concise la rédaction de ce journal. Une page blanche serait bcp plus lente à remplir c’est sur.

Au fil des jours j’ai pris plaisir à revenir vers mon journal.

Est-ce que ça marche vraiment?

Oui. J’aime beaucoup l’idée, et ce que je trouve génial c’est que chaque soir on se demande « qu’est ce que j’aurais pu faire pour améliorer ma journée » c’est une question super puissante ! En fait, elle est  efficace parce que le matin suivant on commence la journée en se disant « aujourd’hui je vais éviter ce truc là ». Et de jours en jours on arrive à identifier des choses comme néfaste et à nous de prendre la décision de les stopper tout simplement. Pareil pour les bienfaits, plus le temps passe, plus on se rend compte de choses très très simple, et ça nous ouvre bien les yeux. Je ne suis qu’au démarrage et je pense encore découvrir plein de choses de ce Journal inshaALLAh.

Je n’aime pas écrire, ce journal est-il fait pour moi?

Alors si tu n’aimes pas écrire du tout, je ne pense pas. Mais si c’est juste que tu n’as pas l’habitude car tu n’utilises plus d’agenda depuis que tu as quitté l’école, le fait que ce journal se remplisse très rapidement peut être aussi efficace pour toi. En lisant cet article, si tu ressens une attirance et que tu penses que cela peut t’apporter du bien-être alors fais toi confiance.

Ce que j’ai aimé

  •  le fait que ça permette d’identifier rapidement les choses à faire pour améliorer sa journée
  • le système des questions qui nous facilite la tache tout en déclenchant des réponses pertinentes
  • le format livre avec les pages légèrement jaunies qui sentent bon le livre
  • le fait qu’il ne soit pas daté, ce qui nous rend libre d’écrire les jours ou l’on souhaite

Ce que je n’ai pas aimé

  • les défis, enfin ce n’est pas qu’ils sont mauvais mais je ne les regarde même pas, je pense que j’ai pas envie de m' »encombrer » avec des défis imposés
  • les citations : idem , je ne les regarde presque pas,  je preferais qu’elles ne soit pas là et que j’ai plus de place pour écrire
  • Justement dernier point : la place. J’en voudrais un tout petit plus. Et si j’ai plus de choses à dire j’écris plus petits et je dépasse les lignes.

Pour conclure, je dirais que je ne suis pas du tout déçu d’avoir fait l’acquisition de ce journal et je comprends un peu mieux son succès dans la version américaine. Je vous le recommande. Si toutefois vous êtes interessée, personnellement je l’ai commandé sur Amazon, j’ai Amazon prime, donc il est arrivé en 24h mais je pense que sans amazon prime il doit arriver assez rapidement tout de même.

Si tu souhaites commander, voici le lien de là où j’ai commandé:

Commander Mon journal de gratitude – Editions Broché

Pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel article parait :

Suivez moi sur les réseaux sociaux !

FacebookInstagramTwitter   Snapchat : nadnourbougies

A bientot !

Nadja aime

 

Mon Journal de Gratitude

19,90
Mon Journal de Gratitude
8.3

Rapidité

9/10

Pertinence des questions

9/10

Citations & Défis proposés

6/10

Ressenti sur la journée

10/10
Auteur

2 Comments

  1. Hello, je trouve l’idée forte intéressante. Ce serait en tout cas un chouette cadeau de Noël et si mon chéri ne sait pas quoi m’offrir, je lui demanderai ce journal hihi. On peut le commencer n’importe quel jour de l’année ?
    Claire

    • Nadja Répondre

      Hello Claire ! Oui exactement, les pages ne sont pas datées. J’ai bcp apprécié cela car ça évite le gaspillage ( et on peut sauter des jours sans laisser vide).
      A bientot !

Laisser un commentaire