Quand j’étais petite je suis partie en classe de neige avec l’école. Trois semaines. Oui trois semaines. Avant c’était vraiment long. Et je peux vous dire que c’était très dur pour moi de partir autant de temps, surtout avec autant de personnes 24H/24H.

A l’époque je pensais que j’étais timide, réservée voire un peu sauvage, parce que l’idée de devoir interagir avec un tas d’autres personnes pendant aussi longtemps me semblait être un calvaire. Alors oui au bout de quelques jour, je me suis faite à l’idée que ça allait être difficile, mais je peux vous dire que je me souviendrais toujours du premier soir, où seule dans un coin ( oui j’avais réussi à m’isoler deux minutes) je me suis demandé ce que je faisais là, et surtout si y’avait pas un moyen de rentrer plus tôt. Haha quand j’y repense ça me fait rire, mais surtout, maintenant je sais pourquoi et je sais que ce n’est pas de la timidité ni de la sauvagerie. C’est juste ma personnalité, et celle que je partage avec pas mal de personne sur la Terre.

Alors pourquoi je vous raconte ça?

Tout simplement parce qu’en savoir plus sur qui l’on est permet de vivre plus sereinement. En écrivant cet article, j’ai envie que vous aussi vous puissiez vous comprendre, ou comprendre vos enfants et votre entourage.

Parce que oui, si ce soir là en classe de neige, quelqu’un était venu me voir pour me dire que la classe de neige ce n’est pas que « se forcer à être avec les autres » mais que j’aurai aussi le droit de m’isoler par moment et que c’était normal, j’aurais surement mieux vécu l’expérience. Parce que oui il y a des gens introverti, et il y a des gens extraverti, et même si aujourd’hui ce qui est valorisé ( à l’école, dans le milieu professionnel etc ) c’est d’être extraverti, en réalité chaque personnalité à ses points forts.

Il se peut que vous soyez bloqué dans votre vie sur des points de votre personnalité qui vous obsèdent et vous font perdre confiance en vous. Comme par exemple une trop grande sensibilité, une impulsivité, votre exigence à l’égard de vous même, une tendance à vouloir commander, la procrastination, etc… Vous pouvez avoir tendance à l’auto-flagellation, à penser que vous êtes nul et que vous êtes la seule personne dans ce cas. Alors qu’en fait c’est faux. Déja vous n’êtes pas la seule mais surtout vous avez certes des points faibles, mais vous avez aussi beaucoup de points forts. Et en réalité c’est sur cela que vous devez agir.

Il se peut aussi que vous passiez beaucoup de temps à vous comparer aux autres. A votre voisine qui est super bien organisée, à votre collègue qui arrive toujours à l’heure ou celle qui parvient si bien à lacher prise ou encore à votre amie, si à l’aise en société. Et si vous regardiez ce qu’il y a de bien en vous? Et si vous appreniez vos forces, celles que d’autres personnes , votre famille, vos amis, savent surement déja apprécier chez vous, mais que vous n’avez pas encore remarqué.

Et cela vaut aussi pour les autres, en découvrant les personnalités de vos enfants, votre époux, votre famille, vous serez plus tolérant avec eux, et eux le seront également avec vous.

Partagez cet article autour de vous, je pense que c’est vraiment un beau message à propager. Je vous dis cela humblement car je ne fais que vous retranscrire ce que l’on m’a appris.

Et justement, assez parlé , passons à l’action avec le test :

Il y a quelques semaines j’ai donc passé ce test de personnalité et à la lecture des résultats j’ai été très surprise.

Le test MBTI c’est quoi? 

Le test MBTI est un des test de personnalité le plus fiable au monde qui est très utilisé dans les pays anglo-saxons, particulièrement aux Etats Unis ( qui au passage ont environ 30 ans d’avance sur nous sur ces approches). Ce n’est pas une science exacte, mais faire le test est très intéressant.

Il existe 16 Types de personnalités différentes ( que vous trouverez sur le lien plus bas) qui se définissent par 4 principales données relatives à notre comportement, notre manière d’agir ou interagir avec les autres.

La première lettre de votre personnalité MBTI commencera forcément soit par un « I » soit par un « E ».

« I  » pour Introverti et « E » pour Extraverti. C’est la première chose à savoir et celle qui va déterminer pas mal de choses.

Les 3 lettres suivantes auront un lien avec la manière dont vous recueillez les informations Sensation  ou Intuition , celle dont vous prenez vos décisions Pensée ou Sentiment et enfin votre mode d’action  Jugement ou Perception. ( les lettres reflètent des mots en anglais)

Dans ces notions, il n’y a aucun jugement de valeur, aucun niveau qui serait meilleur qu’un autre. Chaque personnalité a ses points fort et ses points faibles. Il est très important de comprendre cela avant de faire le test.

La plupart des ressources sur le sujets sont anglais mais il existe heureusement des personnes qui ont réalisé des traductions en français.

Une fois votre résultat connu, vous pouvez rechercher davantage d’information sur votre personnalité MBTI en vous basant sur votre résultats, c’est à dire vos 4 lettres.

Par exemple, moi je suis « INFP » l’idéaliste rêveur, j’ai recherché ces lettres sur Facebook et j’ai trouvé des groupes ou des pages. C’est assez marrant de voir des gens qui pensent comme nous, qui nous comprennent.

Le test dure entre 10 et 12 minutes , il faut répondre vraiment sincèrement évidemment. Une fois que vous obtenez votre résultats vous pouvez également proposer à vos amis et votre famille de faire le test.

A quoi ca sert? 

Faire ce test, c’est d’abord une manière de prendre un peu de recul sur nous même, analyser nos réactions, nos prises de décision et se rendre compte que tout le monde ne voit pas les choses comme nous.

En général à la lecture du résultat, l’une des premiere réactions est de se sentir compris. Et ça fait vraiment du bien.

Mieux se connaitre permet d’être plus indulgent avec soi même, mais également avec les autres. Par exemple, moi je suis « I » pour introverti et avant je ne comprenais pas ce besoin chez certaines personnes d’être toujours entourées. Et bien maintenant je sais que ce besoin est tout aussi important pour eux que celui pour moi de me retrouver toute seule par moment.

Pareil, pour la façon dont on prend les décisions. Certaines personnes utilisent la pensée, d’autres les sentiments. C’est donc une vision des choses au quotidien qui sera différente. Bien sur on peut tout à fait vivre avec des personnes qui sont à l’opposé de notre personnalité. Au contraire, c’est complémentaire.

Je rappelle que ce principe n’est ni une science exacte, ni une vérité absolue, c’est de la psychologie et cela permet de s’appuyer sur cela pour avancer dans sa vie et dans ses relations avec les autres.

En plus de devenir plus tolérant, connaitre votre personnalité MBTI va aussi vous permettre de vous améliorer en appuyant sur vos points forts et en mettant en avant ces qualités chez vous.

Dans le domaine professionnel c’est aussi très interessant de voir quel métier nous correspondrait le mieux et pouvoir se présenter comme  » exactement à sa place » dans sa profession.

Voici un lien pour passer le test, il dure environ 10 minutes et le resultats vous sera donné directement ( pas besoin de rentrer un mail ou quoi ). J’ai déja testé plusieurs fois le test ( cette phrase est bizarre, non? hihi ) car je voulais vraiment vous mettre un lien très fiable.

Donc vous pouvez y aller les yeux fermés….enfin.. non les yeux ouverts haha

Passer le test MBTI ici 

Si vous avez envie partagez moi vos résultats en commentaire, si vous souhaitez je peux monter un groupe facebook si vous voulez en parler en petit comité. Ca peut etre cool aussi

Dans tous les cas faites le passer à votre entourage , parce que je pense que quand chacun comprendra cette notion, il y aura plus de tolérance et de bienveillance dans le monde.

Oui, c’est l’Idéaliste en moi qui vous parle. Et même si parfois on peut dire de nous que nous sommes un peu trop rêveur, désormais, je l’assume totalement !

 

Recevez une alerte dès qu’un nouvel article parait sur le blog:

Rejoignez moi sur les réseaux sociaux ! Je partage mon quotidien avec vous

FacebookInstagramTwitter  – Snapchat: nadnourbougies

A bientot !

Nadja

Auteur

Laisser un commentaire