On trouve de nombreuses ressources pour s’organiser désormais. Et c’est génial, vous savez que je suis dingue de papeterie et de planner en tout genre mais j’ai aussi été dans le flou pendant pas mal de temps niveau organisation. Je sais ce que c’est de se retrouver devant une To Do list et d’y noter tout plein de choses, pour finir par n’en faire aucune.

Je connais aussi le syndrome de la « To Do list blanche » où l’on a tout bien prévu, le carnet, le bloc note et on se dit « aujourd’hui je m’y met …et puis finalement , rien ne sort, et il nous arrive même de conclure que cela signifie que l’on a rien d’intéressant à faire ( alors autant aller s’allonger sur son lit et se mettre sur facebook)

Mais j’ai appris à changer, oui, cela s’apprend, comme beaucoup de choses que l’on pense être des fatalités d’ailleurs.

Cet article s’adresse à toute personne qui n’a pas vraiment d’organisation au quotidien et qui a envie de reprendre tout ça en main. Si tout va bien pour toi, c’est génial, ne change rien. Mais si tu as le sentiment que tu ne peux pas démarrer tel projet car tu es déja débordée, ou que tu as vraiment envie d’y voir plus clair avant de tenir un agenda mais tu ne sais pas par où commencer, lis la suite. ( Oui, je te dis « tu »je trouve ça plus chaleureux )

Je ne vais pas te transmettre tout ce que j’ai appris parce que ce serait trop d’informations pour un (re)démarrage. Mais si tu veux en savoir plus dis le moi en commentaire je donnerai une suite à cet article.

Comme je te l’ai dis en titre, je vais de donner 5 questions à TE poser. Ce  sont 5 questions puissantes.

Une fois que tu auras répondu à ces questions, tu auras une liste de choses à faire qui ont un sens pour toi. Et il ne restera plus qu’à passer à l’action.

Important: lorsque l’on pense To Do list on a tendance à croire qu’il s’agit de toutes les choses à faire dans une journée. Mais pas du tout, ce serait complètement fou de penser qu’on peut tout faire en un jour, surtout quand on reprend tout juste son organisation en main.

Sois honnête avec toi-même, et détermine un délai correct. Par exemple une tâche par jour ou deux pas plus. Ou même une par semaine. Mais surtout ne cherches pas à tout faire en un jour.

Si tu le désires, prends un papier et un stylo, et réécris les questions ( tu peux les adapter bien sur). En répondant à ces questions le plus honnêtement du monde, tu obtiendras une liste assez complète pour te lancer.

Alors on y va?

1/ Quelle est LA chose importante que je dois faire impérativement? Qui doit être faite AVANT tout autre chose?

Cette question signe le démarrage de ta prise en main. Cette question va te permettre de déterminer si tu as un tâche qui bloque toutes les autres. Un peu comme si tu avais une poussiere coincée dans le filtre de ta machine à laver. C’est pas grand chose, mais ça empeche tout le reste de fonctionner.

En déterminant cette tâche à réaliser et en l’écrivant, tu prends conscience que ça n’est pas la mer à boire et il ne te reste plus qu’à passer à l’action.

Astuce + : Chaque matin ou chaque semaine en préparant mon bullet journal je me pose cette question. Cela augmente la productivité parce que cela agit comme un déclencheur. Une fois que la tâche la plus importante est faite, le reste se fait avec plaisir. (A noter que je ne choisis qu’une seule tache méga importante par jour).

2/ Quelle tâche, une fois accomplie, me rendrait vraiment heureuse/ soulagée/fière?

 » Trier la penderie de fond en comble », « Changer mon adresse au centre des impôts » ou encore  » M’inscrire au cours de finlandais » évidemment tu ne vas pas tout faire aujourd’hui. Notes toutes les tâches qui dépendent de TOI sur ton papier. , cela permets d’immortaliser cette chose à faire, tu pourras la transformer en objectif plus tard ( je t’expliquerai comment si tu veux dis le moi en commentaire)

Si toutesfois cette tâche est réalisable immédiatement et que tu as envie de la faire, vas-y. Mais assures toi d’avoir fait LA tache la plus importante avant ( en petit 1/) c’est une question de respect de TES priorités. Tu as estimé que tu avais des priorités alors démarre par cela. Et ensuite va t’inscrire à ton cours de finlandais en toute tranquillité.

3/ Qu’est ce que je remet à plus tard depuis vraiment trop longtemps?

« Pourquoi faire aujourd’hui ce truc aujourd’hui alors que je pourrai la semaine prochaine? »

Pourquoi? Vraiment tu veux savoir pourquoi? Et bien tout simplement parce que si tu fais ça aujourd’hui tu te sentiras soulagée et fière et la semaine prochaine tu pourras te consacrer à quelque chose qui t’apporte vraiment du bonheur.

Et si tu ne le fais pas tu risques d’être embarqué dans un tourbillon inférnal ( que je connais bien) dans lequel on tourne sans cesse , en emportant avec nous les tâches qu’on remet à demain , mais sans les faire. Du coup on ne se rend même plus compte qu’en se débarrassant des choses à faire aujourd’hui, on en profitera clairement les jours suivants.

 

4/ Quel engagement ai-je pris mais qui n’a toujours pas été tenu?

Tu sais la fois ou tu as dis à ta voisine de 70 ans que tu viendrais lui retirer ses rideaux.. Tu te souviens? Et depuis ce jour tu fais un grand détour pour pas croiser son regard par la fenêtre.. Je ne dirai pas que tu n’as pas tenu ton engagement, non car tu vas le faire ( quand? ). Mais tu as mis en suspend dans les airs cette proposition, et il est temps pour toi de t’offrir le droit de rentrer chez toi sans marcher façon moonwalk pour pas que Mamie Danielle te fusille du regard.

En notant sur un papier, tu te rendras compte que ça n’est pas si compliqué et que tu peux surement planifier cette ou ces action(s) pour les jours prochains. Et enfin passer à autre chose sans trimballer ça dans un coin de ta tête tous les jours.

5/ Quelle tâche dois-je accomplir pour rendre ma vie plus simple?

Oui . Il se peut qu’il existe de nombreuses choses à faire pour simplifier ta vie au quotidien. Mais pour l’instant tu es tellement débordée par les évènements que « simplifier » n’est pas dans tes priorités.

Mais je suis sure que tu as déja plein de bonne idées. Alors notes-les , décharge ton cerveau de toutes ces idées que tu as et qui squattent ton disque dur qui te sert de tête dans l’attente que tu traites les tâches élémentaires pour pouvoir être réalisées. En déposant sur le papier tes meilleures idées d’amélioration du quotidien, tu auras vraiment envie de les mettre en pratique. Et cela pourra être un moteur qui te fera réaliser les tâches les plus importantes plus rapidement.

Pour finir je voudrais simplement préciser que je parle selon mon expérience personnelle et il est évident que tout le monde est différent.

Tout dépends aussi de ta personnalité. Si tu as fait le test de personnalité présent sur mon blog ( si tu ne l’as pas fait rendez vous ici  » Quelle personnalité avez vous? » 

A très vite !

Pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel article parait :

Suivez moi sur les réseaux sociaux !

FacebookInstagramTwitter   Snapchat : nadnourbougies

A bientot !

Nadja aime

 

 

 

 

Auteur

6 Comments

    • Nadja Répondre

      Coucou Lise , haha interessant et bien voilà de quoi aborder les choses sous un nouvel angle pour toi

  1. Superbe article enrichissant ! Et je vote pour une continuité de ces infos clefs que tu nous transmets ma belle ! Merci pour tout ça et continue comme ça tu es au top masha’Allah !

    • Nadja Répondre

      Merci beaucoup, c’est noté, inshaALLAH je vais le faire avec plaisir

Laisser un commentaire