Vous avez peut-être envie de vendre des objets que vous confectionnez vous même, mais vous hésitez ou ne savez pas comment vous y prendre? Je vous donne dans cet article 8 bonnes raisons de vendre vos produits sur Etsy ou Alittlemarket. Pourquoi ces deux plateformes? Tout simplement parce que je les connais bien et que j’y ai vendu près de 1500 bougies avant de lancer mon propre site de E-commerce.

Si vous avez des questions, je répondrai à toutes en commentaire à la fin de cet article. D’ailleurs n’hésitez pas à le partager autour de vous, peut être que vos amis ont la meme ambition secrète ^^

En 2013 j’ai fondé la marque de bougie parfumée « Nour Bougies factory ». Je voulais proposer des bougies parfumées à la cire végétale tout en offrant différents parfums originaux et gourmand.

Fabriquant moi-même, j’ai pensé vendre sur une plateforme du Fait main que je connaissais « de vue », le site www.alittlemarket.com. J’ai d’abord hésité car il n’y avait quasiment pas de bougies parfumées à l’époque. Mais je me suis lancée et ça a été un vrai succès.

J’ai alors ouvert une boutique sur le site Etsy.com , une marketplace américaine, vraiment très développée qui permet de vendre et acheter en France et dans le monde entier.

Depuis Etsy a racheté Alittlemarket mais les deux plateformes sont restées distinctes.

Alors si vous avez envie de vous inscrire mais que vous hésitez à ouvrir votre boutique, si vous avez envie d’en savoir plus, lisez mes 8 bonnes raisons pour vous lancer.  

1- C’est sans engagement

Ouvrir  une boutique est très simple. Il suffit d’avoir un compte bancaire et/ou un compte PayPal. Pour le reste, c’est vos produits qui feront la différence. Mais si vous ne vendez rien, il sera très facile pour vous de fermer la boutique.

2- Les clients ont confiance

Lorsque l’on ouvre une boutique, personne ne nous connait, on a pas encore fait ses preuves et donc pas encore gagné la confiance des acheteurs.

Mais le fait de se trouver sur une plateforme identifiée rassure les clients car ils font confiance au site qui héberge notre boutique.

De plus, le système d’avis ou de note permet d’apporter une assurance supplémentaire et facilite le démarrage de la boutique.

3- Possibilité de paiement

Avec Etsy ou Alittlemarket, les personnes peuvent vous régler en carte bleue sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit auprès de votre banque. C’est un point qui facilite vraiment la transaction car tout le monde n’a pas de compte PayPal.

4- Pas de site à gérer

Problèmes techniques, bug informatique, problème avec le système de paiements etc… Avec Etsy et Alittlemarket, ce n’est pas nous qui gérons tout ça. Pas d’hébergement mais de soucis de ce côté-là et c’est vraiment agréable.

5- Une large audience

Si vous tricotez des écharpes et que vous lancez votre propre site, il se peut que vous passiez de longues heures à attendre qu’une personne tombe sur votre e-boutique en passant par Google. Or, en ayant une boutique hébergée sur une plateforme dédiée au fait-main, vous êtes sûre d’avoir au moins quelques visites.  Pour ma part j’ai également reçu beaucoup de messages de la part de personnes organisant des marchés et souhaitant me proposer un stand, de concept-store qui voulaient que je leur place mes bougies parfumées ou même des boutiques qui voulaient revendre la marque. Si votre produit plait, vous risquez de recevoir des propositions qui peuvent s’avérer intéressantes pour vous.

6- Une entraide

Ces plateformes bénéficient de forum d’entraide. Donc c’est toujours sympa de pouvoir poser une question et obtenir de l’aide de la part de personnes qui vivent la même chose que nous.

7- On peut rapidement savoir si notre produit plait

Si vous aimez tricoter le dimanche, il se peut que vous ayez envie de commencer à vendre vos écharpes. Peut-être aussi que vos amis sont tous équipés en bonnet, plaid, gants … et que vous cherchez d’autres victimes ..euh client pour porter vos petites merveilles. Haha. Mais est-ce que vous êtes prêt à acheter un hébergement internet, un site e-commerce et tout ce qui va avec, alors que vous ne savez pas encore vraiment si votre travail plait vraiment ?  Si la réponse est « non » pour commencer, ce genre de site est vraiment idéal pour vous.

8- La joie

Oui la joie, c’est un drôle de façon de décrire cette 8 ème raison, mais c’est la meilleure pour moi. C’est très gratifiant de se dire qu’une personne, à l’autre bout de la France a osé nous faire confiance. Et je me rappellerais toute ma vie de ce moment ou pour la première fois j’ai reçu un e-mail m’annonçant qu’une personne avait commandé sur ma boutique. C’était d’autant plus dingue que c’est arrivé le jour même ou j’ai lancé la boutique sur Instagram et Facebook.  Alors  je sautais partout, je trouvais ça vraiment incroyable ! Oui c’était vraiment la JOIE qui m’avait envahie.

Voilà donc pour mes raisons, peut-être que cela vous donnera envie je ne sais pas.. ou peut être que ça vous rappellera des souvenirs..

Bien sur il existe d’autres plateformes, je pense par exemple  à Dawanda, mais je n’ai pas essayé donc je ne peux pas vous en parler.

 

Dans tous les cas si vous avez des questions mettez-les en dessous en commentaire je répondrai à tout le monde avec plaisir !

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux ! Je partage mon quotidien avec vous

FacebookInstagramTwitter 

A bientot,

Nadja