Si vous avez envie de prendre soin de la déco chez vous mais que vous ne savez pas par où commencer, je vous propose d’y aller par étape. 

Et la première étape, c’est de définir ce qu’on aime, son style tout simplement.

Et puis surtout on est pas obligé de suivre les tendances. Imaginez que vous vouliez changer de canapé au rythme des changements de mode.

Ca couterait cher non?

Pour moi  le meilleur moyen de savoir ce qu’on aimerait avoir chez soi, c’est de regarder des photos et de déterminer ce qui nous plait et ce qui correspond à nos envies. Je trouve qu’il est inutile de suivre la tendance en décoration, sauf si vous voulez vendre votre appartement et que vous voulez qu’ils plaisent à tout le monde et à personne à la fois.

Par contre ce qui est important, c’est l’harmonie. Et même si tout le monde à la maison à des gouts différents, il faudra quand même s’entendre un minimum pour que la pièce ne ressemble pas à un stand de brocante ( lol j’ai rien contre les brocantes mais vous voyez ce que je veux dire..)

J’ai donc sélectionné 5 styles différents, des inspirations assez marquées pour vous permettre de faire émerger votre style à vous. Bien sur il existe des milliers de styles en déco, mais bon je ne pense pas que présenter 1000 styles vous aiderait beaucoup..

(  j’avoue là je me sens comme Cristina Cordula dans Nouveau look pour une nouvelle vie)

Bien sur on peut avoir plusieurs styles préférés, mais il faut quand même savoir ce que l’on aime pour décorer son chez-soi avec un minimum de cohérence et apporter de l’harmonie.

Dites moi en commentaire quel est votre style favori ! 

1- Loft Vintage

Mobilier recyclé, chiné dans des brocantes ou chez des antiquaires, le style « loft vintage »c’est donner un aspect industriel à l’appartement.

Mélanger des matières froides comme de l’acier, du bois, du fer. Des meubles directement détournés de leurs utilisation (ancienne usines, ecoles etc).

 


2- Scandinave

Alors j’avoue qu’avec Ikea, le géant suédois, on pourrait croire qu’on a tous un peu ce style à la maison..

Mais en réalité ce style a tout de même une caractéristique particulière. Couleur pastel, bois clairs, lignes épurées et formes géométriques marquées, depuis quelques années l’inspiration scandinave est très tendance.

Personnellement j’aime bien le coté bois clair et couleur pastel, mais par contre je n’aime pas trop les formes géométriques. Je trouve que l’on s’en lasse vite. En tout cas sur du linge de maison, des boites, des tableaux etc.. au bout d’un moment je trouve que ça fait trop.

3- Bohème

Certains diront « Bohème Chic » mais moi je préfère dire juste Bohème parce que je n’aime pas le fait de rajouter toujours « chic » quelque part pour que ça paraisse mieux.

Des matières naturelles, beaucoup de couleurs, des patchworks de différentes étoffes , des coussins au sols, le style bohème est caractérisé par un joli mélange. L’ensemble reflète avec harmonie un mode de vie plutôt décontracté, plus proche de la nature avec des grandes plantes vertes, voire des cactus.

 

4- Oriental & Ethnique 

Etant algérienne, j’ai un penchant vers la décoration orientale, le style éthnique. Mais par petites touches parce que sinon je trouve personnellement que chez moi c’est too much car j’ai un petit appartement.

Je pense plutôt à des accessoires, miroir argentés, plateaux dorés, photophores, tapis berberes qui donne à la pièce du caractère. Egalement des motifs et découpes aux formes orientales.

5- Cozy Cocooning

C’est mon préféré. D’ailleurs je vous rassure si ce terme ne vous dire rien de spécial, c’est juste que c’est moi qui ai inventé des noms de style pour cet article.  Ces deux mots pour définir une décoration chaleureuse et plutôt douillette.

Des matières douces, chaleureuses, tapis moelleux, larges tables basses conviviales, des bougies parfumées..

 

Merci à tous de me suivre sur les réseaux sociaux ! Je partage mon quotidien avec vous

FacebookInstagramTwitter 

A bientot !

Nadja