Cet été je cherchais un Macbook pro et je ne pouvais pas acheter un neuf. Je me suis alors dirigée vers Le Bon Coin pour voir ce que je pouvais trouver. Mais au fil des offres il y avait toujours un truc qui ne me convenait pas.

Même si je pense sincèrement que la majorité des personnes qui vendent sur Le Bon Coin ne sont pas des gens malintentionnés, j’avais un peu peur de tomber sur une arnaque.

Connaissant de nom le concept des produits « reconditionnés » j’ai donc essayé de voir s’il y avait des Macbook Pro reconditionnés et j’en ai trouvé pas mal.

Reconditionné ça veut dire quoi?

Un ordinateur reconditionné signifie qu’il a déjà été utilisé mais qu’il a été retourné par le client ou même par la boutique, qui l’a ensuite contrôlé et réparé avant de le remettre en vente.

Sur le site Apple, ils disposent tout simplement une catégorie dédiée aux articles reconditionnés. On y trouve des Iphone, des macbook, des iMac etc..

J’ai commandé sur le site Groupon

Personnellement j’ai profité d’une offre sur le site Groupon, qui proposait des Macbook Pro 13 pouces en reconditionné à 799€.

Ils en ont souvent, et toute l’année.

C’était un peu un ancien modèle, mais ça ne m’a pas trop dérangé. Tant qu’on peut faire la mise à jour IOS et qu’il fonctionne, ça me suffira pour l’instant.

Voici en détail ces caractéristiques, pour ceux que ça intéresse :

La livraison

Sur le site ils annonçaient 14 jours pour la livraison, mais il est arrivé en 3 jours. J’étais contente.

Une chose à savoir sur les produits reconditionnés c’est que niveau emballage ils ne sont pas comme lors d’un achat neuf. En général les produits arrivent dans une boite blanche en carton normale et non pas la boite d’emballage Apple. C’est un petit détail, qui peut avoir son importance pour certains.

Moi cela ne m’a pas du tout dérangé du moment qu’il est arrivé entier haha. Ce n’est pas l’emballage qui compte, mais bien ce qu’il y a à l’intérieur.

Les vérifications

Etat général

Donc première chose en déballant, je l’ai inspecté, et il était presque comme neuf. Aucune rayure et juste un tout mini accro sur un coin.

Ensuite je l’ai allumé, et là j’ai vu qu’il marchait bien  » ouf .. » Il était super bien , avec l’écran rétina tout lisse. Alhamdoulilah.

Nombre de cycle de charges

A peine allumé, je me suis rendue dans les infos du Macbook pour voir le nombre de charges.

En fait quand on achète un macbook reconditionné c’est un peu sur cela que tout se joue. Meme si ce n’est pas le seul critère, mais si votre macbook à 400 cycles de charges ça veut dire qu’il a été pas mal utilisé.

Le mien avait 12 cycles de charges. Youpi ! Je me suis dit que c’était une bonne chose.

Le chargeur

Le macbook était livré avec son chargeur. Et là j’ai tout de suite senti qu’il y avait un souci par contre. Il chargeait mal, enfin il fallait que le chargeur soit positionné d’une façon bien précise pour que ça charge.

Pour un ordi portable c’est un peu embétant.

Résultat, j’ai du racheter un chargeur. Et chez Apple le moindre accessoire se paye au prix fort. C’était donc le cas pour ce chargeur .. 89 euros. Bim dans tes dents.

Bon, on va dire que c’était pas le scénario le plus embettant.

Le clavier américain qwerty?

Ah oui, je vous ai pas dit. Sur Groupon les macbook qui étaient en vente étaient anglais (ou américains je ne sais pas). Du coup, le clavier est un clavier qwerty et non azerty. Oui, au début ça peut déstabiliser, mais en fait pas tant que ça. Parce que d’une part dès le départ je suis allée changer dans les options en clavier FR pour que quand je tape ce soit les lettres comme un clavier français qui s’affiche.

Après si vraiment ça vous déstabilise (pour ceux qui aiment regarder le clavier en tapant par exemple, il y a l’option d’acheter un petit sur-clavier FR en silicone pour plus voir ces vilaines lettres dans le désordre). 

Perso quelques mois plus tard j’ai fait mieux, j’ai acheté un clavier d’Imac, mais ça n’avait rien à voir, c’était pour avoir le pavé numérique. Donc ce point ne m’a pas du tout dérangé. Au contraire c’est une petite gymnastique pour le cerveau, histoire de l’entretenir.

8 mois après l’achat

Rien à signaler, il fonctionne encore. J’ai fait les mise à jour tout ça. J’ai presque oublié qu’il avait appartenu à quelqu’un avant moi.

En conclusion

Je ne regrette pas cet achat. Mise à part l’histoire du chargeur que j’ai trouvé quand même un peu limite, je suis très satisfaite. Je pense que le fait que je sois tombée sur un appareil ayant eu 12 cycles de charge contre-balance cette mésaventure.

Après évidemment, si j’avais eu un budget plus conséquent à ce moment là j’aurais opté pour un Macbook neuf. Logique n’est-ce pas?

Mais je veux dire par là qu’à choisir entre un Pc portable neuf avec plein de virus qui apparaissent tout le temps et des bug à n’en plus finir et un vieux macbook qui marche fluidement sans bugger qui demande rien si ce n’est de faire la mise à jour de temps en temps, mon choix est fait. J’espère que les windows-addict m’en voudront pas hihi..

Si vous avez des questions, n’hésitez pas en commentaire sous cet article !

Pour recevoir une notification dès qu’un nouvel article parait sur le blog:

Rejoignez moi sur les réseaux sociaux ! Je partage mon quotidien avec vous

FacebookInstagramTwitter  – Snapchat: nadnourbougies

A bientot !

Nadja

 

 

 

 

Auteur

6 Comments

  1. Salam Nadja,

    J’étais vraiment interressé par les macbook de chez groupon surtout que les macbook air sont vraiment pas cher du tout, donc merci beaucoup pour ton article car c’était vraiment difficile de trouver des avis sur le net.

    Par contre j’ai une question, pourquoi un macbook pro plutôt qu’un macbook air qui sont moitié prix sur groupon ? Ça aurait été un moins grand risqje financier lol enfin c’est ce que je me suis dit pour moi même

    • Salam ,
      Je voulais juste te remercier ennormement pour ton article car j’hésite pour un MacBook Air Et Sa ma aider à commander. Par contre Myriam je voulais savoir si le Tien etait arriver et en bon état ?

      • Nadja Répondre

        Aleykoum salam ma belle , tant mieux si ça peut aider , c’est Top !

    • Nadja Répondre

      Aleykoum salam Myriam je viens de voir ton com desoleeeee
      Pour répondre à ta question MacBook Pro pour pouvoir faire tourner plus de logiciel nécessitant qd même plus de puissance comme Photoshop et Lightroom qui me serve pour mon activité !! Merci ma belle

  2. Bonjour,
    Je voulais aussi donner mon avis concernant les macbooks de groupon, car j’ai longtemps hésité avant de me lancer ne trouvant pas spécialement d’info sur internet.
    A part ton avis Nadja, je n’ai rien trouvé d’autre, du moins pas de critique spécifique donc hop j’ai cliqué sur acheter 😉
    J’ai très très vite reçu mon macbook, trop contente !
    J’ouvre, il était emballé dans du carton avec un gros matelas bulle. Franchement, il était comme neuf ! Le chargeur est ok.
    Comme toi, j’ai regardé le cycle de charge et : 0 !!
    Cependant, je le soupçonne de s’être éteint 1 ou 2 fois avant la fin du cycle car je n’ai pas eu le message pour prévenir qu’il faut le brancher ou alors il faut le paramétrer.
    Bref, j’ouvre mon nouveau bijou et ça puuuuuuuuuue la peinture !!! J’avais commandé un clavier AZERTY, j’ai reçu un QWERTY mais tout a été reconfiguré en Azerty (+ touches repeintes voilà pourquoi l’odeur), j’avoue que c’est nickel et tout est placé au bon endroit (je crois qu’il n’y a que le @ que je fais différemment) !
    Passons à l’efficacité : c’est clair qu’avec un 8Go et un SSD, ça pulse !! (j’étais à 2 doigts de balancer mon vieux macbook qui râmait comme un dingue le pauvre !)
    Voilà 1 mois d’utilisation intensive (déjà 26 cycles) et je suis aussi très contente de mon achat. Pour 579 € j’ai un mac qui tourne nickel et pas besoin de claquer le triple voire plus pour un neuf.
    Pour info, la société ESImport ne pousse pas à la consommation et propose de la réparation de pièces (quand les boutiques apple vous disent qu’il faut en racheter un nouveau)
    Voilà, pourvu que ça dure !
    Elodie

    • Nadja Répondre

      Bonjour Elodie! Merci beaucoup pour ton avis, ça fait vraiment plaisir d’avoir des retours, et longue vie à ton macbook alors hihi

Laisser un commentaire