Je vous en avais parlé sur les réseaux sociaux , j’ai découvert le monde du « planning » il y a quelques mois. Je dis monde, car en vérité c’est largement plus que de simplement planifier des choses.

Vu de loin, je pensais que ce n’était pas pour moi. Je ne suis spécialement attirée par l’organisation à proprement parler, je n’aime pas penser plus loin que la semaine prochaine, et je ne respecte rarement les délais que je me fixe car il sont souvent trop court ou trop long.

Alors pourquoi suis-je tombée dedans ? 

Jusqu’à il y a peu de temps, je n’ouvrais jamais mes agendas ou alors beaucoup trop peu. Résultat: à la page de la 5ème semaine de l’année, on pouvait entendre le bruit des corbeaux et le souffle du vent. Plus rien n’apparaissait. Pourtant un mois plus tôt, j’étais persuadée que cette année cet agenda était le bon, je l’avais choisi avec soin et je le regardais avec des yeux en forme de coeur <3

Oui car je suis dingue de papeterie depuis que je suis petite. Des carnets, des cahiers, des blocs, des post-it, des cartes postales etc.. Alors évidemment OUI j’aurais rêvé d’avoir un agenda rempli à la fin de l’année, pouvant le contempler et me remémorer l’année passée ( en le mettant contre ma joue tendrement).

Mais non, ça ne m’arrivait jamais.

Et puis voilà, un jour j’ouvre la porte du monde décomplexé des « planner addict ».

A ce moment là ma première réaction concerne le prix, un planner à 50euros, je ne m’y attends pas ! Moi qui était habituée aux agenda du commerce, ou au pire à un moleskine à 15euros.  Là, 50euros je me dis qu’à ce prix là ils peuvent aussi gérer notre emploi du temps haha.

Mais après une vingtaine de video YouTube sur les planner en question, je comprends qu’il s’agit de bien plus qu’un agenda et qu’on peut avoir un planner pour différentes choses et surtout l’adapter à ses besoins.

Agenda pour la famille, le travail, la maison,le blog , le suivi régime, fitness , grossesse, projet, mariage, budget , on peut dire que les accros trouvent toujours de bonnes raison de « planner »

Si je vous parle de tout ça aujourd’hui c’est que j’y ai trouvé du bon, du très bon. Alors je partage avec vous mes débuts d’expérience.

Mes agendas

J’utilise actuellement deux agendas. Un pour gérer ma boutique www.nourbougies.fr et un pour ma vie personnelle. Je n’ai pas d’agenda pour mon blog à ce jour (en tout cas à l’heure ou j’écris cet article car j’en ai quand même très envie.. )

Pour des raisons de confidentialité et de pudeur j’ai pris en photo des pages non marquées. Mais je vais vous expliquer comment je m’en sers.

Comme je vous l’ai dit, je ne vois pas beaucoup plus loin que la semaine d’après. Donc je note juste les dates très importantes à l’avance (comme payer tel cotisation Rsi etc) mais sinon je m’occupe uniquement de la semaine qui arrive.

En fin de semaine ( en général le dimanche ) je fais une  » To Do list » des choses à faire pour la boutique par exemple « préparer la newsletter pour les soldes » , « appeler tel fournisseur » etc et ensuite je répartis cela dans la semaine. Je reprends aussi les taches que je n’ai pas coché la semaine passée pour les mettre en priorité.
Si je ne fais pas une chose le jour même c’est pas grave (ça m’arrive souvent) , je ne la coche pas mais je la replace forcément soit le lendemain soit pour la semaine d’après si ce n’était pas urgent.

Mon Happy Planner me sert pour ma boutique et je ne le transporte pas il reste sur mon bureau.
Il propose une vue par semaine ( qui contient une partie note ou j’inscris les choses à faire ) et une vue par mois qui contient une liste a remplir avec les objectifs les dates importantes etc pour le mois.


Avec le « Happy Planner » j’apprécie beaucoup le fait qu’ils soit sous forme de cahier. Je décore un peu selon mes envies la semaine à venir mais j’aime aussi écrire donc je ne mets pas trop de stickers.

Le Filofax A5 me sert pour moi et lui je le transporte. J’ai une partie note pour noter mes idées, mes inspirations, des choses à penser tout simplement et une partie agenda pour les rendez-vous etc


Le format A5 est là aussi un format qui me convient car j’aime avoir la place d’écrire. 
Le Filofax est vendu avec 6 intercalaires numérotés, des feuilles de notes, un autre bloc note à la fin, une pochette plastifiée et l’agenda pour l’année avec « Une semaine sur 2 pages » en vue verticale.

Ce que ça a changé pour moi

Si je vous en parle c’est que j’y ai trouvé un certain bénéfice au quotidien.
Avant je n’utilisais pas mon agenda donc j’oubliais fatalement un certain nombre d’informations. Oui bien sûr je pensais à l’essentiel, mais ce qui simplifie la vie c’est d’avoir une vue simple sur ce qu’on doit faire, et pouvoir personnaliser selon ses besoins.

Exemple tout bête: avant j’oubliais toujours le jour ou passent les encombrants chez moi. Je notais parfois sur un post it sur le frigo mais ça finissait pas se fondre dans le décor. Mais avec le planner j’ai mis un ptit truc pour le jour où ils passent, du coup je n’oublie pas. Ca peut paraitre simple comme ça, mais comme j’ai souvent des choses à y mettre et qu’ils passent une fois par mois, quand je loupais ça encombrait mon appart.

Mais vous allez peut-être me dire  » ok mais tu peux faire ça avec un agenda normal, non? « 

Mais la grande différence pour moi c’est que
1- j’aime mon agenda et donc je l’ouvre souvent et donc je vois ce que j’ai à faire (contrairement au post it que je ne regardais meme plus)
2- le fait de pouvoir personnaliser avec une partie « To Do list » « Mots de passe  » « Sites importants  » etc c’est vraiment top
3- le fait de le customiser me détends et fais que j’ai vraiment envie de le consulter, et donc j’y reviens. Le fait d’y revenir fait que je  suis plus organisée , c’est un cercle vertueux.

Bien sur , je ne peux parler que pour moi mais je ne pense que certaines se reconnaîtront dans ma façon de faire d’avant et le fait que je ne sois pas du tout une dingue de l’organisation.
Et puis j’ai remarqué que j’avais toujours plein de choses dans ma tête et que ce n’était pas forcément nécessaire. Je préfère la remplir d’autres choses que de mes 36 mots de passe ou du fait qu’il faut que j’envoie absolument tel chèque ou tel lettre qui traine dans mon sac ou que je fasse ma déclaration avant telle date etc
Je ne pense pas avoir tout dit car je voulais juste vous livrer mon ressenti de débutante (haha), une sorte d’avant après avec un minimum de recul pour pouvoir vous parler des bénéfices.

Je ferai sûrement d’autres articles sur les façons de personnaliser, les customisations et autres mignonneries.
N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir une alerte dès qu’un nouvel article :

Mon Happy Planner vient des Etats Unis mais vous pouvez en commander sur la boutique La fabrick à Scrap, ils en ont parfois

Mon agenda Filofax Gold A5 vient de chez Amazon

Détails

Rejoignez moi sur les réseaux sociaux ! Suivez le quotidien de ma boutique également www.nourbougies.fr

FacebookInstagramTwitter  – Snapchat: nadnourbougies

A bientot !

Nadja